Historique

Il était une fois...

... des membres de la société de jeunesse qui se regroupèrent pour animer des messes de mariage dans la paroisse de Billens-Hennens. Après 2 ans d'activité, ce groupe de chanteurs décida de sortir du cadre de la jeunesse pour accueillir de nouveaux membres plus âgés ou mariés.

Fondé en 1976

Le choeur des Guelins est un choeur mixte (homme et femme) profane fondé en 1976.


Drôle de nom !

Les "guelins", c'est simplement le nom des gens de Billens en patois qui signifie les "pedzes", les "pas pressés".


Quatre directeurs se sont succédés à la direction musicale

Alexis Carrel, membre fondateur, en a assuré la conduite jusqu'en 1989 suivi par Stéphane Chevalley qui a effectué une courte transition d'un an. Puis le témoin a été passé à Anne Thierrin qui l'a dirigé durant 5 ans. C'est ensuite Claudine Paccaud qui reprend le flambeau et dirigera le choeur durant un peu plus de deux décennies jusqu'en 2016.


L'évolution du choeur

Durant de nombreuses années, notre chœur mettait sur pied un concert annuel afin de mettre en avant les pièces apprises durant la saison. En 2011, à l’occasion du 35ème anniversaire, le chœur a mis sur pied un café-concert  qui s’intitulait « Astralement Vôtre ». Nous avons ensuite créé un deuxième café-concert « Bistrot, Boulot, Crescendo » en automne 2014 qui été très bien accueilli par le public. En 2016 et pour le 40ème anniversaire, nous avons reçu le Kiosque à Musiques et présenté une revue retraçant les quatre décennies du choeur. En parallèle à ces manifestations nous nous plaîsons à organiser des concerts de Noël.